L'entretien d'un système de climatisation

Équiper son habitation d'un système de climatisation est un confort appréciable. Mais, pour profiter pleinement de cet avantage, l'entretien régulier de la climatisation est primordial. Bien comprendre les enjeux de la maintenance de climatisation est la garantie de la performance et de la durée de vie de l'appareil. Alors, que risquons-nous à ne pas l'entretenir ? Comment entretenir le système de climatisation ? L'intervention d'une entreprise de climatisation, est-elle obligatoire ? Faites le point avec nous pour que votre installation rime avec économie et sérénité.

Pourquoi entretenir régulièrement mon climatiseur ?

En transformant l'air chaud en air frais, la climatisation s'encrasse inévitablement. Champignons, bactéries, poussières et moisissures se logent prioritairement sur les filtres et ainsi dans tout le système si l'entretien n'est pas réalisé consciencieusement. C'est pourquoi nous voyons apparaître des odeurs suspectes et l'impression, bien réelle, que le climatiseur met plus de temps pour refroidir la pièce. Le premier geste pour éviter ces désagréments est assez simple et ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. Il suffit de retirer les filtres à air contenus dans l'unité intérieure en ouvrant délicatement le capot et de les laver soigneusement à l'eau savonneuse. Veillez à bien les sécher avant de les replacer. Cette opération est à réaliser au moins une fois avant l’été et une fois avant l’hiver.

Les avantages d’un entretien régulier

Pour maintenir une qualité de l'air optimale l'entretien est donc indispensable. En effet, s'il n'y a pas de nettoyage, l'air qui traversera le climatiseur sera en contact avec les bactéries et les virus contenus dans la poussière et seront diffusé dans l’espace de vie. Ce qui bien évidemment est nuisible pour tous les habitants de la maison. De plus, un entretien régulier permet incontestablement de réaliser des économies d'énergie car un encrassement réduit le débit d’air ce qui diminue son efficacité et augmente la consommation électrique. Rafraichir sans se ruiner la santé et le porte-monnaie est le summum du confort.

Les risques si l’entretien n’est pas fait régulièrement

Vous ne voulez pas voir votre facture d'électricité flamber ? Alors, ne prenez pas de risques et maîtrisez votre consommation d'énergie. Si votre clim est encrassée, l'air ne peut plus circuler facilement dans les unités et a du mal à se diffuser dans vos pièces de vie. Ainsi, le rendement énergétique de votre appareil va diminuer fortement.

De la même manière, si la poussière atteint la turbine, vous courez le risque qu'elle perde son rendement et surtout qu'elle se détériore. Une volute sale, devient bruyante et altère la qualité de l'air.

A quelle fréquence et à quelle saison faut-il faire entretenir ma climatisation ?

On estime que pour une climatisation réversible, l'entretien doit être réalisé au moins une fois par an. L'intervention annuelle d'un professionnel est obligatoire si votre appareil possède plus de 2 kg de fluide frigorigène. Il est en est de même pour les pompes à chaleur. Votre installateur est en mesure de vous fournir toutes les informations nécessaires. Généralement, il est préférable de faire un entretien avant l'été. La souscription à un contrat d'entretien annuel est donc une option particulièrement intéressante pour vous éviter bien des désagréments. 

Quel est le prix d’un entretien de climatisation par un professionnel ?

Le prix d'une intervention dépend des options choisies et du type d'appareil. Il s'échelonne entre 120 et 250 euros. Un contrat de maintenance est vivement recommandé. S'il est vrai que le coût de l’investissement de départ peut faire hésiter à s'engager dans cette souscription, il faut bien calculer les nombreux avantages que cela permet : des économies d'énergies, l'assurance d'un air sain et une durée de vie de la clim prolongée. Au final, s'engager dans un contrat d'entretien annuel est économique sur le long terme.

Pourquoi faire appel à un professionnel de la climatisation ?

Le nettoyage des filtres et de la façade que vous pouvez réaliser vous-même sont essentiels. Mais ils ne dispensent pas de l'entretien régulier assuré par un professionnel. Et ce, pour au moins 6 bonnes raisons :

  • Un professionnel sait comment entretenir et contrôler une clim. C'est un travail qui nécessite des gestes, du matériel et un regard affûté. Les pièces et l'assemblage d'une climatisation sont relativement fragiles. Il est donc préférable de confier la tâche à un expert.
  • Il se chargera de purifier le système de ventilation de la clim grâce à l’utilisation d’un virucide bactéricide qui répond au norme COVID EN 14 476.
  • Le frigoriste vérifie l'évacuation des condensats, les résultants de la condensation d'eau. Une mauvaise évacuation entraîne une fuite d’eau dans votre pièce. Son entretien et son contrôle assurent donc le prolongement de la durée de vie du climatiseur.
  • En entretenant le groupe extérieur, il pourra accéder au bornier électrique et contrôler l'état des câbles électriques et leur serrage.
  • La vérification du bon fonctionnement du compresseur et des différentes pièces mécaniques.
  • L'étanchéité du circuit frigorifique sera testée pour éviter les fuites de gaz et donc sa surconsommation et son impact sur l'environnement. Si votre clim ou votre pompe à chaleur comprennent entre 5 et 50 tonnes équivalent CO2 de réfrigérant, cet entretien annuel est obligatoire (environ 2 kg de gaz).

Le cas particulier des locations

Dans le cadre d'une location, l'entretien de la climatisation est une obligation légale. C'est au locataire qu'en incombe la charge. Cette responsabilité est clairement explicitée sur le bail.

Pour ce qui est des locations touristiques et saisonnières, l'entretien régulier permet des économies d'énergie. En effet, il n'est pas toujours facile de contrôler la consommation des vacanciers, aussi faut-il optimiser un maximum les possibilités de restreindre une surconsommation. Par ailleurs, les crises sanitaires ont très clairement montré la nécessité de renforcer les protocoles d’hygiène.  De nombreuses plateformes de location touristique insistent sur ce fait. Elle menace même quiconque d'exclusion si ces protocoles ne sont pas respectés. Une bonne hygiène de la clim assurant un air pur et sain, un entretien régulier est donc vivement recommandé.

Vous avez un projet ou besoin d'un expert pour votre climatisation dans le Vaucluse ?
Contactez-nous !
Nous répondrons à toutes vos questions
Envoyer un message